La Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur l'harmonie des énergies qui consiste non pas à faire taire les symptômes mais à en trouver la cause.

C'est une science antique qui repose sur 4 piliers qui sont, l'acupuncture, la pharmacopée, le massage et la diététique.

On considère que l'être humain est régi par les mêmes lois que celles de l'univers, et qu'il subit les influences de différentes énergies qui sont au nombre de 5.

 

  • Les énergies climatiques selon les saisons. Chaque saison est liée à un organe qui se trouve particulièrement vulnérable pendant cette période de l'année.
  • L'énergie des aliments que nous mangeons.
  • L'énergie de l'oxygène que nous respirons.
  • L'énergie sexuelle sous forme d'hormones sexuelles.
  • L'énergie ancestrale ou énergie innée que nous recevons de nos parents.

Ces différentes énergies sont appelées Qi (Tchi).

 

Le diagnostic :

 

Le praticien va établir un diagnostic à partir des 12 pouls chinois qui se trouvent sur les poignets, à partir de la couleur de la langue, de la texture de la peau, de la tonalité de la voix etc...

Une fois le diagnostic posé, on va tonifier ou au contraire disperser l'énergie. Pour ce faire, le thérapeute va utiliser différents moyens qui sont les aiguilles, le massage, la moxibustion, les ventouses sur les différents points d'acupuncture.